UN FILM EMOTION POUR LES 20 ANS D’AVENTURE HANDICAP

Rene MARTHIENS, Jean michel YVORA, YDAN SARCIAT lors de la remise de l 'oeuvre gagne au profit d'aventure handicap

Un film émotion.
Déserts de sable ou étendues de rocailles… des paysages toujours merveilleux,
Chaleur caniculaire ou pluies diluviennes… des conditions climatiques souvent extrêmes,
Rires ou larmes, volonté incroyable ou découragements passagers… des hommes tout simplement.
Quelles émotions, quelles leçons de vie, ont reçues les 200 spectateurs installés dans les confortables fauteuils du cinéma de St Vincent de Tyrosse !
Samedi 16 Juillet entre 19 heures et 20 heures, le film « Raid Drâa » était projeté dans cette salle dans le cadre du 3ème mini raid Landes, organisé par l’Association Aventure Handicap. Réalisé par l’artiste Ydan Sarciat, le film restitue toutes les difficultés et toutes les joies d’un raid qui s’est déroulé, au Maroc du 1er au 16 Octobre. Fidèle à sa devise « ensemble dans la différence » Aventure Handicap rassemblait un groupe de 24 sportifs valides et handicapés à travers les montagnes du Haut Atlas, les dunes de Merzouga, et vers l’ouest, le long du mythique fleuve Drâa, dans les espaces désertiques du sud marocain, pour terminer son périple au Cap Drâa, sur la côte Atlantique.
Les équipages composés de valides et d’handicapés, ont vécu la même aventure, les mêmes difficultés et les mêmes joies au cours d’étapes de VTT, course à pied, handibike, et 4x4.
Mécaniques endommagées, muscles tétanisés, organismes épuisés, les preneurs d’images, invisibles mais bien présents derrière leurs caméras, nous ont fait souffrir avec les participants. Mais la sensation dominante reste l’admiration devant le courage de ces hommes et femmes, toujours solidaires, prêts à relever les défis et dotés d’un sens de l’humour à toute épreuve.
L’émotion était palpable à la fin de la projection et comme l’a fait justement remarquer madame LABEYRIE, maire de St Vincent de Tyrosse, en conclusion : « Il est bien regrettable que de tels événements ne soient pas aussi médiatisés que certains autres rallyes bénéficiant de moyens financiers beaucoup plus importants. »
Quoi qu’il en soit tous les participants ce soir là, ont pu apprécier la réception qui a suivi dans le hall de la Mairie, décoré depuis le 11 juillet avec les tableaux de l’exposition Aventure Handicap.
Une tombola était également proposée au profit de l’association dont le lot était un tableau de l’artiste.

20 ans d’Aventure Handicap
Au-delà du récit d’un défi sportif et humain, le film commémore également les 20 ans d’Aventure Handicap, en relatant ses origines.
1990, près de Perpignan, au Centre de rééducation et de réadaptation fonctionnelle de Cerbère, une poignée de jeunes gens, éducateurs et patients devenus des amis, initient le premier raid, au Maroc bien sur ! Les équipements étaient rudimentaires mais les principes déjà clairs : pas de compétition, pas de classement, mais rechercher le dépassement de soi, l’autonomie, l’esprit d’équipe et la solidarité. Ils sont partis à 14 cette année là. Au retour, une conviction : il fallait continuer !
Ainsi est née Aventure Handicap. Aujourd’hui elle compte plus de 250 adhérents répartis en 5 fédérations : Aude, Pyrénées Orientales, Toulouse, Corrèze, et la petite dernière Aquitaine, fondée en 2011.
Plus de 20 raids et mini raids ont été organisés en Europe, en Afrique, en Amérique du Nord, et en Amérique du Sud. L’association propose aussi des manifestations sports/loisirs à caractère plus familial sur une journée ou un weekend.
A travers ces épreuves sportives et humaines, l’objectif est bien de donner un nouvel élan à ceux pour qui le défi du handicap paraît insurmontable.
Et c’est une réussite. Jean Michel YVORA, président d’Aventure Handicap France, et de la fédération Aquitaine, faisait partie des 14 premiers aventuriers de 1990 et en 2010 il affrontait encore la pluie glaciale sur les pentes du Haut Atlas. Sur le grand écran du cinéma de St Vincent de Tyrosse, tous les spectateurs ont pu percevoir sa fierté d’avoir, encore cette année, accueilli des « petits nouveaux ». Il les a vus curieux et inquiets au départ mais tellement heureux à l’arrivée d’avoir participé !
Alors, comme lui, souhaitons que le nombre d’adhérents ne cesse de grandir au sein de l’association, puisque un prochain objectif est de célébrer les 30 ans d’Aventure Handicap.

EVA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire