Handbike. 2.200km à vélo pour des soins à Kerpape

On parle de notre ami et membre de AHF sur télégramme.com...

Parti de son village de Mazères, en Ariège, le 10août et arrivé treize jours plus tard au centre de rééducation de Kerpape pour des soins, Bruno Sans, d'origine catalane, aura parcouru 1.100km sur son handbike, un vélo, qu'il a baptisé «Rase motte».
Il repart lundi après-midi en ayant laissé à Kerpape une belle histoire, auprès des médecins, kinésithérapeutes, ergothérapeutes et patients. Paraplégique depuis l'adolescence suite à un accident d'escalade, ce sportif, qui se définit comme un stakhanoviste de l'autonomie, a choisi depuis plusieurs années de partir seul sur les routes, en France comme à l'étranger, sur son engin conçu par lui et un copain.

Pédale à la force de ses poignets et de ses bras

À chaque départ, il clippe son fauteuil à l'arrière de son handbike et pédale à la force de ses poignets et de ses bras. Il transporte aussi dans le coffre situé à l'arrière de son handbike, ses affaires personnelles; près de 150kg: tente, matériel de cuisine et réserve d'eau... soit cinq heures de logistique par jour, entre les changements et les installations. Au fil des kilomètres, il avance au gré des échanges humains et avec comme unique repère ses cartes, un portable ouvert de temps à autre pour rester en contact avec sa famille. Il dresse chaque soir sa tente en camping ou bivouac sauvage, s'offrant de magnifiques «couchers de soleil». Ce qu'il aime c'est vivre en parfaite harmonie avec la nature. Il dit n'avoir quasiment jamais rencontré de problème sur sa route. «Je suis bien équipé pour être visible de tous». Mais ce qu'il préfère, c'est parler de ses rencontres. S'il ne bénéficie d'aucune assistance, vivant en totale autarcie, en revanche il va toujours au devant des gens, «car mes voyages ne sont pas que solitaires, je cherche le contact, je sollicite la bienveillance des gens, devant les boulangeries par exemple. Je fais de belles rencontres, à l'instar de ce couple qui remplira mes bidons d'eau et qui m'invitera à planter ma tente dans leur jardin».

Homme engagé et militant

Ce n'est pas la première aventure de Bruno; il aura au cours des dernières années multiplié les aventures, les raids: de Montréal à Boston, en Corse, où il s'est testé sur d'importants dénivelés, il a participé à l'Alte-Tour sur le Larzac ou encore à des raids en Afrique, aux côtés de l'association Aventure handicap. Bruno Sans est un homme engagé, on ne peut plus militant. Il est président et programmateur du festival de cinéma Résistances; il est aussi intéressé par tout ce qui relève des alternatives. «À Kerpape? dira-il, j'ai rencontré les tréfonds de l'âme humaine, là il faut commencer à se reconstruire en allant de son rêve à la réalité». Il ajoute: «Moi j'ai réalisé mon rêve!». Alors Bruno n'est pas près de s'arrêter de pédaler...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire